green beauty for a greener life

Ballot-Flurin : ma routine spéciale acné (spoiler alerte, la plus efficace de ma vie)


Après 2 mois de tests... je peux enfin vous faire un retour et vous partager ma belle découverte !
First of all : qu'est-ce-que l'acné ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’acné est « maladie » inflammatoire, donc tous les facteurs d’inflammation du corps humain contribuent à l’inflammation de l’acné.


J’emploie volontairement des guillemets à « maladie » pour caractériser l’acné, car la définition de maladie selon le Larousse est « Altération de la santé, des fonctions des êtres vivants (animaux et végétaux), en particulier quand la cause est connue (par opposition à syndrome) ».

Et il se trouve que l’acné n’altère pas la santé, c’est l’inverse : l’acné est le symptôme d’un dysfonctionnement du corps. L’acné, c’est la peau qui essaye de communiquer avec votre cerveau ! Et la cause est souvent loin d’être connue…


Comme j’aime à le dire, s’il y a le feu dans la cuisine et que l’alarme sonne, ce n’est pas en débranchant l’alarme que le feu s’éteindra. Donc vouloir éradiquer l’acné coûte que coûte, c’est comme vouloir tirer sur l’alarme jusqu’à ce qu’elle cesse. Ce n’est pas comme ça qu’on réduit l’acné.

C’est en prenant du temps pour soi, pour s’observer afin de trouver les causes (et il peut y en avoir beaucoup !), pour rencontrer des praticiens de médecines alternatives, en lisant (notamment mon livre « Acné Positive » !) qu’on peut réellement agir.

Ce peut être aussi en modifiant sa routine beauté : les cosmétiques conventionnels à base d’ingrédients pétrochimiques altèrent le bon fonctionnement de la peau, et généralement les cosmétiques labellisés « anti-acné » assèchent la peau, alors même que plus la peau est asséchée, plus elle crée de sébum pour compenser… et c’est cette surproduction de sébum, entre autres, qui est à l’origine de la peau grasse, des points noirs, des microkystes et des comédons.


Alors halte aux idées reçues !

Depuis 4 ans que je suis passée au naturel, j’ai eu l’occasion de tester toutes sortes de produits et de routines.

Je suis difficilement impressionnable, car j’ai vraiment testé beaucoup de choses. Et comme quoi, tout peut arriver : j’ai été impressionnée par cette routine Ballot-Flurin !


Je vais ainsi la partager avec vous !

Etape 1 : Démaquillage/Nettoyage avec le nettoyant Ado Belle Peau
Une image contenant bouteille, intérieur, articles de toilette, tableDescription générée automatiquement

Même si le deuxième ingrédient de ce nettoyant est le miel, il n’a pas une texture collante !


Il suffit de mettre deux pressions dans le creux de la main, et d’ajouter un peu d’eau afin de faire mousser le produit entre les mains, puis d’appliquer sur le visage avec un mouvement circulaire.

Ce que je trouve top avec ce nettoyant, c’est qu’on peut l’utiliser en démaquillant pour les yeux car je le trouve suffisamment doux pour ne pas piquer les yeux et suffisamment efficace pour faire partir le maquillage, même waterproof.

Il nettoie bien la peau, sans l’agresser, car une peau décapée par un nettoyant agressif provoquera une réaction de la peau : soit elle produira plus de sébum, soit elle deviendra plus sèche.

Vous pouvez trouver le nettoyant démaquillant Ado Belle Peau en cliquant ici.


Etape 2 : Second Nettoyage avec un savon saponifié à froid


Description générée automatiquement

Pour les adeptes du layering et du double nettoyage, je vous conseille d’utiliser un savon saponifié à froid, à rincer avec une éponge Konjac.


Pour ma part j’utilise le savon « La belle Verte » de La Manufacture du Siècle, à l’argile verte et à l’huile essentielle de tea tree qui nettoie très bien, sans décaper la peau, et qui laisse un côté purifiant/matifiant très appréciable en cas de peau grasse.

J’ai fait ce double nettoyage pendant 2 mois, et depuis je ne fais plus qu’un seul nettoyage avec le Ado Belle Peau, et je trouve que ma peau se porte tout aussi bien 😊


Vous pouvez trouver le savon La Belle Verte en cliquant ici.



Etape 3 : Pulvérisations d’Exyma sur tout le visage

Une image contenant articles de toilette, intérieurDescription générée automatiquement
Après le (double) nettoyage, je pulvérise quelques sprays de la lotion Exyma Ballot-Flurin. Elle contient de la propolis blanche, de l’eau et du miel. C’est tout !

Cette lotion est purifiante et apaisante, et même si elle convient à tous les types de peau, je la trouve particulièrement intéressante pour les peaux mixtes, grasses et sujettes à l’acné.

Vous pouvez trouver l'exyma en cliquant ici.

 

Etape 4 : Application de la crème de l’Apicultrice Anti-Âge

Une image contenant articles de toiletteDescription générée automatiquement
J’utilise la crème de l’apicultrice anti-âge, même si je n’ai que 26 ans !

Il n’y a pas d’âge pour utiliser de bonnes matières apicoles sur le visage, et la gelée royale, en super régénérant, est géniale contre les rides, mais est très indiquée en cas d’acné et de cicatrices d’acné.

Le premier ingrédient de cette crème est un extrait de propolis, et non de l’eau comme dans les produits de la célèbre marque de luxe au logo à l’abeille 😉

Elle contient aussi des miels de forêt et lavande, du jus d’aloe vera, de l’huile d’amande douce, du squalane, de l’huile de noisette, du beurre de karité, de l’huile de sésame, de la cire d’opercule, de la gelée royale, de l’élixir Venin d’abeille, de l’huile de noyau de prune, de l’algue chlorelle… bref une composition qui fait rêver !

Et je vous mets au défi de trouver une crème anti-âge avec autant d’ingrédients nobles et de leur qualité, qui soit à 99,60% naturelle dont 90,93% biologique, faite à la main, en France, à moins de 25€ !

J’utilise la crème matin et soir, elle se prête aussi bien à une utilisation jour que nuit !

Pour les peaux sensibles, il existe la crème de l'apicultrice spéciale peaux sensibles donc c'est top, tout le monde peut y trouver son compte :)


Vous pouvez trouver la crème de l'apicultrice anti-âge en cliquant ici.
Vous pouvez trouver la crème de l'apicultrice peaux sensibles en cliquant ici.


Etape 5 : Adresser directement les boutons

Une image contenant bouteille, articles de toiletteDescription générée automatiquement
Le matin, j’applique localement sur mes boutons de la propolis blanche (j’avais un spray de propolis blanche mais l’Exyma peut très bien faire l’affaire) et le soir, je troque la propolis blanche pour la propolis noire.

Pourquoi ? Car la propolis noire est extraite à l’eau de vie de Cognac, et laisse une marque jaune sur le visage.

Donc le soir, ressembler à un Simson, ne me dérange pas, la journée, un peu plus :D


En plus, la propolis est tellement ouf comme produit de la ruche... c'est l'"antibiotique naturel" de la ruche, la propolis est anti-fongique, anti-bactérienne, anti-virale... géniale en prévention des maux de l'hiver pour booster le système immunitaire, du coup je l'utilise aussi bien sur le visage que le matin, dans ma bouche pour m'aider durant l'hiver !

Vous pouvez trouver l'extrait de propolis noire en cliquant ici.
Vous pouvez trouver l'extrait de propolis blanche en cliquant ici.


Et en dehors du quotidien…

Une fois par semaine : 

J’exfolie mon visage avec le gommage grains de miel (généralement après avoir fait mon jogging, comme ça les toxines remontées suite au sport vont pouvoir s’évacuer plus facilement). Je trouve que ce combo sport + gommage fait comme un reboot de ma peau !



Une image contenant articles de toilette, crème pour la peauDescription générée automatiquement
3 fois par semaine :

J'applique le masque des Innocentes, sur peau propre et bien sèche, à laisser poser minimum 20 minutes.

Vous pouvez trouver le gommage grains de miel en cliquant ici.

Une image contenant tasseDescription générée automatiquement
Après les 20 minutes, je pose la pulpe de mes doigts sur le miel, et exerce un mouvement de va et vient, comme si j’essayais de faire remonter et extraire les toxines de la peau vers l’extérieur !

Au bout d’un moment, le miel devient blanc et très collant, car il s’est chargé de toutes les peaux mortes, excédents de sébum, sueur et toxines de la peau !
C’est assez bluffant les premières fois qu’on l’utilise !

Comme une vidéo vaut 1000000 de mots (oui j'ai adapté la chose à ma sauce ;)), je vous laisse découvrir mon utilisation du masque en vidéo :





Le visage va rougir, ce qui est normal et passager.

Cependant, en cas de peau vraiment sensible ou réactive, je vous conseille de juste rincer après les 20 minutes de pose.


Après avoir rincé, la peau est douce, lumineuse, rebondie, matifiée, le teint est plus unifié, le grain de peau est plus net, les inflammations font moins rouges et semblent réduites. Ca fait discours de pub mais c'est vraiment vrai (pour une fois ahah) !

Vous pouvez trouver le masque des Innocentes en cliquant ici.


Mon bilan après 2 mois d’utilisation :

Cette routine est très efficace sur moi, à vrai dire, depuis mon passage au naturel il y a 4 ans, c’est la première fois que je constate un tel changement sur ma peau acnéique. Genre vraiment.



Voilà tout ce que j’ai pu remarquer :

-Ma peau mixte à tendance grasse est devenue normale, je ne brille plus durant la journée, même maquillée avec un fond de teint liquide
-J’ai pu constater une résorption de certaines lésions d’acné qui ne partaient pas
-J’ai pu constater une baisse du nombre de poussées de boutons
-Les boutons qui sortent malgré tout disparaissent rapidement et laissent moins de marques
-Mon grain de peau est plus régulier : ma peau est lisse, avec quelques boutons et non plus acnéique avec quelques zones lisses
-Le teint est plus unifié, les taches/cicatrices d’acné se sont estompées (elles n’ont pas complètement disparues entendons-nous, mais elles sont clairement moins foncées)
-Ma peau fait plus liftée, comme bombée

Même ma coloc m’a fait remarquer que je n’avais jamais eu la peau aussi cicatrisée et lisse depuis des années !

Donc voilà, après des années de tests et de routines naturelles, dont celle du layering, je peux dire que j’ai réussi à être bluffée !

Chose que je ne pensais plus possible après avoir l’impression d’avoir déjà tout vu tout testé ^^


Alors bravo Ballot-Flurin pour la qualité de ces produits et pour cette routine qui me convient à merveille !

Pour ceux qui ne connaissent pas Ballot-Flurin, c'est une marque française d'apiculteurs doux, qui fait des préparation santé/alimentaires/cosmétiques à partir des excédents de matières apicoles des abeilles ! Des petites productions mais une qualité de matières premières de folie, et ça se ressent bien à l'utilisation et au résultat des produits ! Je ne jure plus que par eux pour mes maux de gorge, nez bouchés, rhumes, coupures, coups de mou, baisse de moral... pour tout en fait :D

Je vous laisse le lien ici du site Ballot-Flurin si vous voulez en savoir plus sur leurs engagements depuis 40 ans pour l'environnement et pour reconstruire un monde favorable aux abeilles :) 


Et qui est très rapide à réaliser, contrairement au layering qui me prenait beaucoup de temps que cela (littéralement 20 minutes) 😊

N'oubliez pas, restez Opiniés ;)


12 March, 2020

Derniers articles

Share On