green beauty for a greener life
Recette Muffins à faible Indice Glycémique sans Lactose aux Myrtilles 🍪
muffin |
Je vous partage une recette de Muffins à faible Indice Glycémique que j'ai testée (et approuvée !) du Blog MegalowFood.com !
Recette Muffins à faible Indice Glycémique sans Lactose aux Myrtilles La recette originelle se trouve ici sur le blog de Megalow Food, merci pour son partage de recette :) Ne trouvant pas de purée d'amandes blanches, j'ai remplacé cette dernière en ajoutant davantage de lait végétal et le lait végétal que j'ai utilisé n'est pas aux amandes mais à l'avoine :) J'ai également modifié l'apport en sucres en ne mettant que 3 cuillères de miel (VS 6) et en complétant par 3 cuillères de sucre non raffiné. Il est aussi possible de remplacer les myrtilles fraîches par des myrtilles surgelées :) Ingrédients :- 150g de farine d'épeautre intégrale
- ½ sachet de levure chimique (dans mon cas à peine une demi cuillère de levure sous forme de petits granulés)
- 50g de son d'avoine
- 3 œufs
- 125g de lait d'avoine (mais n'importe quel lait végétal est possible !)
- 1 cuillère à soupe de rhum ambré
- 3 cuillères à soupe de miel d'acacia
- 3/4 cuillères à soupe de sucre non raffiné
- 125g de myrtilles fraîches (1 barquette et demi dans mon cas)
-
Dans un saladier, mettre la farine, le son d'avoine et la levure. Mélangez et creusez un puits.
-
Mélanger dans un autre saladier les œufs, le miel, le sucre, le rhum et le lait végétal de votre choix.
-
Ajouter le mélange œufs/lait/rhum/sucre au mélange farine/son d'avoine/levure en le versant dans le puits. Mélanger un peu pour homogénéiser mais la pâte doit rester grumeleuse.
-
Ajouter les myrtilles à la pâte, mélanger légèrement pour ne pas abîmer les fruits et garder la pâte grumeleuse.
-
Verser la pâte dans des moules à muffins/cupcakes aux 3/5 ou 4/5.
-
Faites cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 180 °C (pour ma part 25 minutes depuis four froid, j'ai un four qui fait aussi micro-ondes).


Si comme moi vous voulez continuer à vous faire plaisir tout en limitant les indices glycémiques, cette recette est pour vous !
Vous pouvez l'adapter de plein de façons : en changeant l'alcool, la garniture... tout est possible avec le muffin :) Je pense investir dans des moules moules car d'une part ça fera des déchets en moins, ça permettra de faire des muffins plus gros donc peut-être plus moelleux et ça permettra de ne pas en perdre une miette (le muffin reste accroché au papier, donc soit c'est moins de muffin, soit c'est un peu de papier dans l'estomac !) :) Idée anti gasti : Avec le reste de votre brique de lait végétal, vous pouvez soit faire des crêpes sans lactose (salées ou sucrées !), soit une quiche sans lactose (recette ici !) ou sinon je m'en sers aussi pour "laisser tremper" des graines de chia et avoir un pudding maison de chia pour le petit déjeuner suivant ☼MERCI @MegalowFood pour cette recette ♡
Comment faites-vous pour vous faire plaisir tout en mangeant avec un faible indice glycémique ? :D04 October, 2017
Derniers articles
Share On