green beauty for a greener life

"Toilet Bombs" faits maison saveur Mojito : écologique, économique, 0 déchet et fun 🚽

toilet bombs

Aujourd'hui je vous partage une recette de "toilet bombs" que j'ai essayée afin de fabriquer mes propres pastilles wc nettoyantes, détartrantes et désodorisantes ! Si j'ai voulu passer aux toilet bombs maison, c'est pour continuer dans ma démarche de réduction des déchets (pour les nuls ahah) et pour arrêter de rejeter dans la nature (par le biais de mes toilettes) des produits néfastes pour l'environnement et finalement pour l'Homme ! Voici ce qu'il vous faut pour ce faire : toilet bombs Pour environ 12 pastilles wc : •100g de bicarbonate de soude •40g d'acide citrique •13g de cristaux de soude •15 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée 🍃 (pour le côté "saveur mojito", excellente idée prise sur le blog Lily Craft) •15 gouttes d'huile essentielle de citron 🍋 •4g d'eau en pulvérisations + Un moule en silicone + Un masque ou foulard de protection pour les vapeurs + Des gants en plastique

Coût de revient pour 12 pastilles : 1,61€

Étape 1 : Mettre le Bicarbonate de soude dans un saladier.

toilet bombs

Étape 2 : Ajouter l'acide citrique.

toilet bombs

Étape 3 : Ajouter les critaux de soude. Mélanger les 3 poudres ensemble avec une spatule.

toilet bombs

Étape 4 : Ajouter les gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, puis mélanger bien (à la spatule ou au fouet). Puis ajouter les gouttes d'huile essentielle de citron et remélanger bien.

toilet bombs

=>Étape 5 (cruciale ahah) : Faire 2 pulvérisations sur le mélange, puis mélanger rapidement au fouet. Puis refaire 2 pulvérisations, et mélanger rapidement au fouet. Répéter l'opération jusqu'à ce que vous ayez utilisé toute l'eau dans votre spray.

ATTENTION : Ne pas respirer directement les vapeurs qui peuvent se dégager lors de l'ajout de l'eau. Il est préférable de réaliser la recette dans une pièce bien ventilée/aérée. Soyez patient avec l'étape 5, car si le mélange se met à mousser (si trop d'eau), la préparation est fichue ! :( De façon générale, ajouter de l'eau jusqu'à ce que le mélange semble un peu "sable mouillé", sans jamais qu'il ne mousse. Bonus : si vous avez peur de mettre trop d'eau, il est aussi possible de ne pas faire cette étape et de laisser le mélange poudres/HE dans un bocal afin de verser la poudre directement dans les toilettes (2 cuillères à soupe par utilisation) ☀ toilet bombs

Étape 6 : Tasser le mélange dans des moules en silicone. Laisser poser à l'abri de l'humidité minimum 4 heures (perso j'ai laissé toute la nuit dans du papier d'aluminium).

  toilet bombs

toilet bombs

Étape 7 : Démouler et conserver ensuite dans un endroit hermétique sec, jusqu'à 4 mois !

  toilet bombs

Cliquez pour voir le résultat en action !   Voilà je suis très contente de cette recette revisitée de Modes et Travaux ! Et vous quelle est votre recette préférée de pastilles WC ? Quels produits d'entretien faites-vous vous-mêmes ? Dites moi tout ! N'oubliez pas, restez Opiniés ;)    

18 September, 2017

Derniers articles

Share On