green beauty for a greener life

Recette muffins à l'okara d'amandes et pomme (indice glycémique réduit)

muffin, muffin pomme, muffins, muffins pomme, okara, okara amandes, pomme

Aujourd'hui je vous partage une recette de muffins zéro gaspi à l'okara d'amandes et à la pomme, avec un indice glycémique réduit ! Je me suis inspirée de la recette de Super Food by Mélissa. Avec les quantités annoncées, j'ai pu réaliser 7 petits/moyens muffins. Je ne sais  pas si c'est que mes muffins ont manqué de cuisson ou si ça vient de la levure mais ils n'étaient pas très levés. Mis à part ça, je les ai trouvés super bons !! Si vous voulez varier les plaisirs, vous pourrez trouver là une recette de muffins aux myrtilles que j'ai beaucoup aimée ou ici une recette de muffins au cacao :) muffins à l'okara d'amandes

Alors pour 7 muffins à l'okara d'amandes :

  • 150 grammes de farine blanche sans gluten
  • L'okara de votre lait d'amandes
  • 50 grammes de sucre de coco
  • 2 œufs
  • Un filet d'huile de noisette
  • 2 cuillères à soupe de lait d'amandes (ou n'importe quel autre lait végétal, en l'occurrence s'il y a okara d'amandes... il y a lait d'amandes !)
  • 1 cuillère à café de levure en petits grains (ou 1 sachet de levure chimique)
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 pomme bio

Etape 1 : Verser dans un saladier la farine et la levure puis mélanger.

Etape 2 : Peler une pomme, enlever le trognon et la couper en petits morceaux. Garder de coté les épluchures.

Etape 3 : Ajouter le reste des ingrédients dans le saladier (sauf la pomme) puis mélanger.

Etape 4 : Ajouter les morceaux de pomme puis mélanger.

Etape 5 : Verser la pâte dans des moules à muffins et enfourner pendant 20 minutes à 180 degrés.

Dans la recette originelle, le temps de cuisson est de 40 minutes mais je préfère vous dire 20 minutes (pour ma part j'ai fait 15min en four non préchauffé mais mon four chauffe plus qu'un four tradi), comme ça au bout de 20 minutes si la cuisson n'est pas terminée, vous pourrez la prolonger ! J'ai fait beaucoup de muffins pas sains dans ma vie et il me semble que je laissais 15 minutes à 180 degrés dans un four préchauffé pour qu'ils restent bien moelleux... Donc bon, qui peut le plus, peut le moins ;)

Comme je vous ai dit, cette recette est anti gaspi à deux niveaux : anti gaspi pour l'okara d'amandes, car les premières fois je jetais l'okara qui restait de mon lait d'amandes alors que maintenant je le cuisine systématiquement en dessert. Aussi, je cuisine les épluchures de pommes en chips ! Dans notre cas, vous pouvez saupoudrer vos épluchures de sucre de coco, puis enfourner 10/15 minutes à 180 degrés jusqu'à ce que les épluchures soient bien croquantes/dorées. Je n'ai pas la place de le faire avec mon four mais j'imagine que vous pouvez enfourner vos épluchures en même temps que les muffins. Vous pouvez soit manger les chips d'épluchures à part, soit les dresser sur vos muffins pour le côté esthétique et croquant :) muffins à l'okara d'amandes muffins à l'okara d'amandes muffins à l'okara d'amandes Et voilà le résultat ! Je me suis régalée ! Merci à Mélissa pour sa délicieuse recette :) N'oubliez pas, restez Opiniés ;)  

18 March, 2018

Derniers articles

Share On