green beauty for a greener life

Comment réduire ses taches pigmentaires naturellement ?

acné, aloe vera, anti tache, anti taches, aromazone, céleri, chaulmoogra, cicatrice acne, cicatrices, cicatrices acne, dirty pretty things, gressa skin, huile de chaulmoogra, huile essentielle, huile essentielle céleri, melano regul, melano'regul, PAI, pai skin care, pur aloe, puraloe, rosier sauvage, tache, taches, taches acne, taches pigmentaires

Aujourd'hui je vous partage mes astuces pour réduire ses taches pigmentaires de façon naturelle et safe.
Après la publication de mon avant/après 5 mois d'arrêt des produits laitiers, je vous avais demandé si un article sur ce que je fais pour réduire mes taches pigmentaires vous intéressait... donc nous y voilà ! Cet article me semble d'autant plus important que pas mal de gens sont mal informés sur comment prendre soin et réduire ses taches pigmentaires... et que les produits conventionnels destinés à "blanchir" ou réduire les taches contiennent souvent moult ingrédients controversés (surtout ceux qui contiennent des actifs blanchissant pour la peau). Alors qu'il est tout à fait possible de réduire l'apparence de ses taches pigmentaires de façon naturelle ! Malgré l'acné sévère que j'ai eue pendant plusieurs mois et qui a marqué ma peau, je constate que les taches disparaissent petit à petit, depuis 2 mois que j'ai commencé mon protocole anti-taches (vous pouvez le constater sur le avant/après juste en dessous). Je vous mets ici le lien vers le avant/après arrêt des produits laitiers et 2 mois de protocole : cliquez-ici ! Je vous mets ici l'article où je partageais 2 semaines d'idées de recettes sans produits laitiers, si vous avez envie de passer le cap : cliquez-ici !

Sans plus attendre, voici mes conseils pour réduire ses taches pigmentaires naturellement :)

CONSEIL 1 : PROTÉGER SA PEAU DU SOLEIL

Je vais sembler vieux jeu ou redite de ta mère qui te disait de mettre la crème solaire à la plage, mais pour moi ce conseil est absolument essentiel sinon tout le reste des conseils ne servira à rien, tout simplement. Lorsqu'on a de l'acné et/ou des taches pigmentaires (comme moi), il est primordial de protéger sa peau du soleil. Car non non non, le soleil n'est pas ton ami ! En fait, quand tu as de l'acné, en été si tu exposes ta peau au soleil, tu verras une amélioration de l'état de ta peau, le soleil asséchera tes boutons, ils sembleront plus petits etc. Sauf que cela est dû notamment à un effet d'optique : lorsque la peau est en contact avec le soleil elle va créer de la mélanine et va s'épaissir pour se protéger des rayons UV. Il y a un délai pour que l'information soit transmise entre les cellules qui identifient que la peau est en contact avec des UV et les cellules (mélanocytes) qui produisent la mélanine pour absorber les UV. Si ma mémoire est bonne, il faut 48h pour que tout le système se mette en place et que ton corps transforme l'exposition au soleil en mélanine protectrice. C'est pour ça que lorsque de ta première exposition au soleil sans protection solaire, si tu es blanche comme moi, toi même tu sais que tu crames ! Lorsqu'on a de l'acné, sous l'effet du soleil et de l'épaississement de la peau, la peau semblera aller mieux, car en fait la peau étant plus épaisse, les boutons sembleront moins gros/profonds, par effet d'optique. Lorsque la peau est plus épaisse, le sébum a plus de mal à s'écouler vers l'extérieur, et pourra rester bloqué au niveau de la peau. C'est pour ça qu'à la rentrée, on observe une recrudescence de l'acné, car d'une part les boutons qui étaient là et qu'on ne voyait presque plus, bah en fait ils sont toujours là mais on les voit mieux, et le mauvais écoulement du sébum fait apparaître nouveaux boutons et microkystes. Donc lorsque tu as de l'acné, évite les expositions directes au soleil, et si tu dois t'exposer au soleil, par pitié, utilise une crème solaire naturelle (Biosolis, Acorelle, Laboratoires de Biarritz...) qui ne contient pas de silicones ou de perturbateurs endocriniens et/ou un chapeau ! Concernant les taches pigmentaires, le soleil n'est pas ton ami non plus car avec le bronzage tu auras l'impression que tes taches ont diminué, toujours par effet d'optique, sauf que lorsque le bronzage sera parti, l'effet d'optique sera parti avec et surtout, tes taches pigmentaires seront plus foncées ! Donc pareil pour que pour l'acné, évite les expositions directes au soleil et utilise crème solaire et chapeau. Maintenant que ça c'est dit, passons aux produits que j'utilise pour réduire mes taches.

CONSEIL 2 : EXFOLIE TA PEAU

Exfolier la peau permet de la débarrasser des cellules mortes, d'éviter qu'elles s'accumulent à la surface de la peau et permet d’accélérer le renouvellement des cellules. Cela permet aussi de réduire l'épaississement de la peau. Plus le temps passe, et plus au fur et à mesure ta peau se débarrassera des anciennes cellules et créera des nouvelles cellules. En cas d'acné, je conseille d'utiliser des exfoliants sans grains, comme des exfoliants enzymatiques (le miel en est un !) car les grains peuvent aggraver l'acné en perçant les boutons et permettant aux bactéries de s'étendre, ou aggraver et étendre l'inflammation en profondeur. Il vaut mieux une exfoliation enzymatique plutôt qu'une exfoliation mécanique par l'action de grains. réduire taches pigmentaires Pour ma part j'utilise depuis plusieurs mois le gommage enzymatique Renewing Polish de Gressa Skin, composition au top, à base de miel, pour l'appliquer je mets dans ma main un peu de gommage, puis j'ajoute un peu d'eau florale, je mélange les deux ensemble avec mes doigts dans la paume de ma peau jusqu'à ce que le mélange soit plus doux et plus liquide pour l'appliquer plus facilement. J'applique partout le gommage (sauf contour des yeux) et j'attends 30 minutes environ. Ensuite je mouille mes mains et masse ma peau avec et rince. Le gommage Renewing Polish est éclaircissant, détoxifiant, exfoliant et hydratant ! réduire taches pigmentaires Ensuite j'applique le masque Dirty Pretty Things de Gressa Skin, masque éclaircissant qui se présente sous forme de poudre. Je mets de la poudre dans la paume de ma main, j'ajoute un peu d'eau florale, mélange les deux ensemble jusqu'à ce que ça "mousse"/"gaz", et applique la pâte sur tout le visage (sauf contour des yeux). Si possible, maintenir le masque humide en sprayant de l'eau florale pour éviter qu'il sèche. Le masque Dirty Pretty Things est anti inflammatoire, antioxydant, booste le renouvellement cellulaire et la production de collagène, ce qui aide à éclaircir le teint. Les compositions de ces deux produits sont superbes, 100% naturelles, que des vrais bons ingrédients, un petit bonheur. Et l'efficacité est au rendez-vous, dès que je les utilise je vois clairement que mon teint est net, plus uniforme, mes inflammations moins rouges et mes cicatrices moins visibles. Un vrai coup de cœur pour ces produits ! Vous pouvez trouver le gommage ici et le masque ici.

CONSEIL 3 : MASSE TES CICATRICES/TACHES PIGMENTAIRES

Pour booster la production de collagène, stimuler le renouvellement cellulaire et cajoler sa cicatrice/tache pigmentaire, il faut la masser 2 fois par jour pendant 1 à 2 minutes avec une huile végétale.

L'huile de Rosier Sauvage :

réduire taches pigmentaires Selon moi l'huile de Pai (Rosier sauvage extraite au CO2 super critique pour qu'elle perde son indice comédogène) et l'huile de rosier muscat (comédogène donc en cas de peau acnéique, plutôt partir sur de l'huile d'argan) sont top pour la réduction des taches et le soin des cicatrices (cicatrisation pour éviter la formation de taches). L'huile de Pai est antioxydante, raffermit et lisse la peau, utilisée pour réduire ses taches pigmentaires et vergetures, et anti-rides. Je l'ai utilisée pour ma part en action ponctuelle en 2017, en application sur tout le visage après gommage et exfoliation. Le gommage et l'exfoliation permettent une meilleure absorption des actifs appliqués en suivant ! Je ne l'utilise pas en ce moment pour traiter mes taches car je pense qu'elle est rance depuis le temps qu'elle est ouverte, et une huile rance n'a plus ses bienfaits et peut en plus être comédogène ! Mais je la rachèterai car pour moi elle est vraiment un must have quand on passe aux produits naturels, peu importe son type de peau ! Vous pouvez la trouver chez Mademoiselle bio en cliquant ici.

L'huile de Chaulmoogra :

réduire taches pigmentaires Sinon une autre huile végétale parfaite contre les taches pigmentaires est l'huile végétale de Chaulmoogra (en le disant je me sens un peu chamane). Cette huile végétale tropicale a pour propriété de disperser la mélanine : elle aura une action sur les taches en déplaçant l'excès de mélanine vers les endroits qui en ont moins. De par cette action, la peau sera plus uniforme, le teint plus unifié ! Elle est vraiment indiquée en cas de taches éparpillées. Vous pouvez masser vos taches et leurs contours avec cette huile matin et soir. J'avais acheté à l'époque l'huile du site Oleassence mais cette fois j'ai opté pour la version pas chère (et probablement moins efficace) d'Aroma Zone. Comme j'utilise mon sérum anti imperfections de Laurel Skin tous les soirs sur mes boutons/inflammations (endroit où sont mes taches du même coup), je n'ai pas beaucoup utilisé l'huile pour ne pas faire une overdose d'huile ! Je pense que je vais m'y mettre petit à petit, un soir sur deux peut-être pour commencer.

CONSEIL 4 : UTILISER DES BOOSTERS

Enfin, j'utilise quelques boosters spécialement dédiés à l'éradication des taches pigmentaires, pour mettre toutes les chances de mon côté !  

L'Aloé Vera :

réduire taches pigmentaires Alors l'Aloé Véra a énormément de propriétés pour la peau : cicatrisante, hydratante, nourrissante, protectrice, apaisante des piqûres et coups de soleil, légèrement exfoliante, relance la production de collagène... elle a tout bon pour les taches pigmentaires et les cicatrices ! Je l'utilise matin et soir, en appliquant une pompe sur tout le visage, après nettoyage et eau florale mais avant ma crème/soin de jour. Le côté légèrement exfoliant de l'aloe vera et ses différentes vertus en font un booster de choix selon moi pour réduire l'apparence de ses taches pigmentaires et pour prendre soin de ses cicatrices (et réduire la formation de taches !). J'utilise l'Aloe Vera de Pur'Aloé, j'ai eu la chance de parler avec Valérie de Pur'Aloé qui m'a raconté l'histoire de l'entreprise et le procédé unique de production de l'aloe vera. L'aloe vera qu'ils utilisent vient du Mexique (et non d'Espagne par exemple) car plus l'aloe vera est proche de l'équateur, plus il se charge en bienfaits. Pur'Aloé utilise un procédé breveté pour extraire l'aloe vera, pour ne récupérer que le gel de l'aloe vera et pas le reste qui n'est pas bon pour la peau. S'il ne contient "que" 98% d'Aloe Vera c'est parce qu'il faut 2% de stabilisateurs/conservateurs pour maintenir l'aloe vera. Pour l'utiliser et pour avoir eu des retous d'autres utilisatrices, je peux vous dire que cet aloé vera est de très bonne qualité :) Pour en savoir plus sur Pur'Aloe je vous conseille l'excellent article de Fanny juste ici :) Sinon j'ai acheté mon tube sur Greenweez juste ici !

Le Mélano'regul :

réduire taches pigmentaires C'est un actif anti-tache d'Aroma zone, ils préconisent de l'utiliser uniquement dilué de 1 à 3% et non pas de l'appliquer pur sur la peau (je ne sais pas pourquoi et je serais curieuse de savoir pourquoi !). Cet actif n'est pas soluble dans l'huile (non liposoluble), il est uniquement soluble dans l'eau (chose que je n'avais remarquée avant de l'acheter ahah). Je comptais l'ajouter à mon huile visage le matin mais du coup je l'ai ajouté à 3% dans mon hydrolat de Tea Tree (d'Aroma Zone). Comme ça, ça fait un actif anti taches pour réduire ses taches pigmentaires ni vu ni connu et pas du tout contraignant à utiliser :) Merci à Manon pour m'avoir fait découvrir cet actif ♡ Vous pouvez retrouver cet actif juste là !

L'huile essentielle de Céleri :

réduire taches pigmentaires L'huile essentielle de céleri est une huile spéciale anti tache/éclaircissante, donc parfaite dans le cadre de la lutte contre les taches pigmentaires. Bizarrement je trouve qu'il n'y a pas trop d'informations sur le site Aroma Zone à propos de cette huile essentielle, notamment sur comment l'utiliser. Pour ma part, je l'utilise pure le soir (après avoir appliqué mon sérum anti imperfection de Laurel Skincare), uniquement sur mes taches, en gros j'en verse/mouille mon doigt et applique/masse sur chaque joue, sur le menton et sur le front. Cette huile essentielle est photosensibilisante donc doublement pas d'exposition au soleil lorsque vous l'utilisez et utilisation uniquement le soir ! Attention : ne pas utiliser en cas de grossesse. Je ne précise pas toujours les contre indications pour chaque huile/chose, je vous invite à toujours faire vos propres recherches après avoir entendu parler de quelque chose, et notamment à regarder les contre indications (grossesse ou non grossesse).  Cela vaut évidemment pour ce que je vous dis ici ou sur Instagram :) Sinon il existe d'autres huiles essentielles bonnes pour la réduction des cicatrices et taches pigmentaires : Huile essentielle de carotte : uniformise le tient et donne bonne mine, parfait pour réduire ses taches pigmentaires Huile essentielle d'Hélichryse Italienne : parfaite contre les microkystes grâce à son action délipidante, elle décongestionne, répare et régenère la peau Huile essentielle de lavande vraie : puissant cicatrisant Je vous laisse regarder si ces huiles essentielles sont compatibles ou non en cas de grossesse !   Et voilà, j'espère que cet article sur comment réduire ses taches pigmentaires pourra vous aider dans votre parcours :) Si vous avez d'autres actifs/astuces contre les taches, partagez-les en commentaire pour qu'on puisse tous en profiter ♡ N'oubliez pas, restez Opiniés ;)

27 June, 2018

Derniers articles

Share On