green beauty for a greener life

Sérum hydratation double formule par Ekia... j'ai testé !

Aujourd'hui je vous partage mon retour après 1 mois d'essai du sérum hydratation double formule mis au point par la marque naturelle Ekia :)
Ekia est une marque naturelle dont j'avais parlé dans ma sélection de marque de soins visage clean , d'après leur site internet, j'en avais déduis que la marque était plutôt positionnée sur le créneau des peaux matures. Pour le coup je n'ai pas encore une peau mature mais Carine la fondatrice de la marque, m'a gentiment proposé d'essayer leur innovation lors des Trophées D'excellence Cosmébio le 5 juin : le sérum hydratation ! Ce sérum n'est pas particulièrement destiné aux peaux matures mais aux peaux qui ont besoin d'hydratation, comme c'était le cas de ma peau ! Voici les promesses du produit : "Hydrate, protège, apaise", grâce à 3 acides hyaluroniques de différents poids moléculaires.
  • Bas : Repulpe et aide la peau à conserver son eau
  • Moyen : restructure la jonction épidermique
  • Haut : empêche la perte insensible en eau
Je vous avoue qu'à lire comme ça, ça a un petit côté mystique pour moi mais pourquoi pas ! L'innovation réside dans le fait que le sérum se présente sous deux formules dans le même produit : il y a un côté/compartiment pour les actifs (les acides hyaluroniques) et un côté/compartiment pour le "bain d'hydratation intense". Si la marque a fait le choix de ce packaging ce n'est pas par choix marketing mais parce que les principes actifs ne sont pas bien préservés si tous les ingrédients sont mélangés d'un coup. De ce fait, pour préserver les actifs, il y a fallu les séparer : d'où ce "2 produits en 1" ! J'ai donc utilisé pendant 1 mois le sérum, niveau routine au début j'étais sur un nettoyage et démaquillage le soir avec de l'huile de jojoba, puis hydrolat de géranium bourbon, aloe vera et sérum anti imperfections Laurel appliqué localement + une goutte d'huile essentielle de céleri pour les taches. Le matin, c'était nettoyage à l'hydrolat, puis aloe vera, puis sérum hydratation ! 2 semaines après avoir commencé je suis tombée à cours d'hydrolat et plutôt que d'en racheter (car j'en ai reçu un à tester avec une crème après ce test là), j'ai préféré utiliser du vinaigre de cidre, plus ou moins dilué à la place de mon hydrolat. Puis je suis tombée en rad d'huile de jojoba et j'ai voulu essayer le nettoyant clarifiant de la marque Antipodes !

Verdict après 1 mois d'essai du sérum hydratation :

Je trouve que ce sérum est très bon, le côté double pompe rend l'utilisation ludique, l'odeur est à tomber par terre, elle n'a clairement rien à envier aux marques de luxe ! #Chanelsitumelis

L'utilisation

Niveau utilisation les deux formules se mélangent très bien dans le creux de la main pour former un sérum/gel, il est facile à appliquer, la texture glisse sur la peau et cette dernière absorbe très vite le sérum, la peau reste douce, claire et matifiée. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir tous les matins en l'utilisant !

L'hydratation

Niveau hydratation je peux dire que j'ai vu la différence au niveau de l'application du fond de teint : les marques de sécheresse habituellement marquées par mon fond de teint Gressa Skin ne l'étaient pas ou beaucoup moins. Bon point aussi pour moi qui lutte toujours contre l'acné : je n'ai pas eu de poussées inflammatoires ou ma peau n'a pas mal réagi au sérum. Je précise ça car au moment où j'écris l'article je suis en train de tester l'hydrolat et la crème dont je vous parlais plus haut, malheureusement j'ai l'impression que ma peau ne kiffe pas des masses, la crème est censée être matifiante alors qu'elle ne me matifie pas, comme si ma peau rejetait un peau la crème (donc pas de côté matifiant).

La composition

Complexe Hydraboost centaurea cyanus flower water*, paullinia cupana seed water*, aqua(water), diglycerin, hydrolyzed hyaluronic acid, glycerin, levulinic acid, xanthan gum, rhizobian gum, sodium hydroxide, sodium levulinate, sodium hyaluronate, dehydroacetic acid, citric acid, benzyl alcohol, parfum (fragrance), benzyl benzoate, benzyl cinnamate, benzyl alcohol Bain d'hydratation centaurea cyanus flower water*,paullinia cupana seed water*, aqua(water), glycerin, polyglyceryl-6 distearate, helianthus annuus seed oil unsaponifiables*, sesamum indicum (sesame) seed oil*, bertholletia excelsa seed oil*, macadamia integrifolia seed oil*, simmondsia chinensis (jojoba) seed oil*, croton lechleri resin extract, aloe barbadensis leaf juice powder*, polyglyceryl-3 beeswax, tocopherol, sodium levulinate, sodium hydroxide, sodium gluconate, sodium lactate, xanthan gum, sclerotium gum, levulinic acid, benzoic acid, dehydroacetic acid, citric acid, jojoba esters, cetyl alcohol, parfum (fragrance), benzyl benzoate, benzyl cinnamate, benzyl alcohol Pour le coup je trouve que c'est un bon produit, la composition est clean, le complexe hydratant est à 99,1% naturel dont 72,6% de bio, et le bain d'hydratation est à 99,2% naturel pour 90,9% de bio. Même si la composition n'est pas la plus noble sur le marché, j'apprécie que les deux ingrédients principaux soient des vraies florales/eaux de plantes et pas de l'eau suivie par des huiles estérifiées et un petit actif à la fin histoire d'avoir le claim hydratant/apaisant/anti-âge/ce que vous voulez du produit ! On note toutefois la présence de Benzyl Cinnamate, Benzyl Benzoate et Benzyl Alcohol en fin de composition, pour ma part cela ne me dérange pas. Pour ajout, ce sérum hydratation est certifié écocert et Cosmébio.

Le prix

Le sérum hydratation est vendu 58€ sur le site de Mademoiselle Bio. Alors 58€ je vous le concède ce n'est pas donné, mais je vous invite à lire l'article de Cosmébio (auquel j'ai eu la chance participer !) sur le prix des cosmétiques bio : les cosmétiques conventionnels ont des coûts cachés et il faut pouvoir comparer ce qui est comparable. Je comprends que malgré tout ça puisse être hors budget ou que vous n'ayez pas envie de mettre autant pour un soin hydratant, du coup je peux vous proposer de vous orienter vers des marques comme Avril ou Pur' Aloé (disponible en magasin bio) qui ont des prix bien plus accessibles ! Merci encore à Carine pour m'avoir permis de tester leur innovation et bravo à Ekia pour ce sérum hydratation très réussi ! Et franchement j'en reviens pas de l'odeur ♡ N'oubliez pas, restez Opiniés ;)  

28 July, 2018

Derniers articles

Share On