green beauty for a greener life

J'ai testé le Gua-Sha (Médecine Traditionnelle Chinoise) !

gua sha, gua-sha, MTC, médecine traditionnelle chinoise, TCM, traditional chinese medicine


Bon bah comme ça, je pose les bases au moins !

Aujourd'hui c'est un article un peu particulier car je ne vais parler beauté à proprement parler, mais Médecine Traditionnelle Chinoise !

Le Gua-Sha est une technique ancestrale utilisée dans la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le principe est de frotter/frictionner/racler le dos, la nuque ou les bras avec un outil/spatule en jade ou corne, aux bords arrondis, sur peau bien huilée.

L'action du frottement permet de dénouer les noeuds présents, aussi bien physiques qu'émotionnels, en faisant remonter à la surface des émotions enfouies.

Plus généralement, ceci permet de réduire une congestion circulatoire et énergétique, ou même un état inflammatoire. Le médecin me disait que cela permettrait de faire sortir le feu en moi, feu qui se traduisait par de l'acné inflammatoire (l'inflammation est lié à la chaleur, comme son nom l'indique ahah). Et aussi de faire sortir toutes les émotions que j'avais accumulées durant les 2 dernières années.


Lorsque je vivais à Londres, je suis allée très régulièrement dans un centre de médecine traditionnelle chinoise (communautaire, donc à plusieurs patients dans la même salle et pour un très bas prix, 20£).
J'y étais allée pour ma peau, pour essayer de guérir de l'intérieur le dérèglement l'acné que j'avais exprimait.

On m'a prodigué de l'acupuncture et un jour on m'a proposé du Gua-Sha. J'en avais déjà eu une fois en France, et j'avais bien aimé donc j'ai accepté ! 

Vous vous mettez en soutien-gorge, et le soin est pratiqué soit allongée sur le ventre, soit assise sur une chaise. Puis on vous badigeonne d'huile, et là c'est parti !

On vous râcle en bonne et due forme le dos (haut du dos pour moi comme vous pouvez le voir sur la photo), c'était bien plus énergique que ce que j'avais vécu en France !

Bizarrement, cela fait un peu mal mais c'est une douleur liée à un relâchement, au final j'en tirais plus de plaisir que de souffrance. Bon après je suis un peu dure au mal donc peut-être que vous aurez plus mal, ou moins mal si vous êtes un warrior ;)

Les photos que je vous partage sont issues de ma première session de Gua-Sha.

Après le soin, elle m'avait laissé mijoter un peu pour laisser les "shas" remonter à la surface et quand elle est revenue elle-même était choquée ahah

A priori j'ai eu une réaction très violente, car beaucoup de choses se sont passées dans ma vie en 2 ans, dont des émotions extrêmement difficiles, que j'ai refoulées. Et que mon dos a exprimées !

Je me dois de partager avec vous ce que Wikipédia dit du Gua-Sha : ils disent que ça n'a aucun effet thérapeutique, que c'est hautement nocif sans aucun bénéfice médical, que c'est juste traumatisant pour le corps et que ça ne procure qu'un effet placébo.

Par honnêteté intellectuelle je préférais vous en informer :)

Pour ma part je préfère croire des médecins chinois traditionnels et la médecine chinoise traditionnelle, éprouvée depuis des milliers d'années, qu'un article Wikipédia assez peu documenté.

Enfin bon au pire, je pouvais essayer, hein !

Les marques que vous voyez sur le dos sont juste des marques, à aucun moment cela ne fait saigner ^^

Ainsi, la méthode consiste à faire remonter les "Shas" à la surface de la peau en les frottant ou en les raclant rapidement à l’aide d’une petite spatule en jade ou en corne aux bords arrondis sur une peau bien huilée.
Le frottement permet d’évacuer une congestion énergétique et circulatoire voire un état inflammatoire global.

Voici une photo prise le lendemain de ma séance :




Normalement les marques partent d'elles mêmes après 3/4 jours, vu la virulence des miennes, il m'a fallu 6/7 jours.

Voici mon dos le 3ème jour (séance le 6/10/18, photo le 9/10/18) :



Je n'ai pas mis de photo du après, car après, bah c'est juste mon dos ahah

Enfin voilà, ce qui me fait douter de l'article Wikipédia c'est qu'ils disent que c'est l'action du frottement qui créé les marques, sauf que les fois suivantes les séances étaient aussi virulentes, et pourtant je n'ai jamais plus eu autant de marques. Alors que si c'était juste une réaction mécanique (genre tu te coupes, tu saignes, cqfd), mon dos devrait toujours ressortir aussi marqué. Pourtant ce n'était pas le cas et même pire, parfois un seul côté était marqué alors que les deux côtés avaient été travaillés... cela m'amène à m'interroger !

Résultats :

A chaque fois je me sentais mieux, je sentais physiquement que mon dos était plus détendu, et ma peau faisait moins inflammée/rouge après chaque séance :)

Alors peut-être est-ce un effet placebo, pour ma part j'ai bien aimé cette expérience !

Je vous laisse avec un petit avant/après 3 jours de Gua-Sha :




Vous connaissiez le Gua-Sha ? Vous êtes adeptes de Médecine Chinoise Traditionnelle ? Dîtes moi tout par commentaire ou sur Instagram sur le post dédié :)
N'oubliez-pas, restez Opiniés ;)

04 March, 2019

Derniers articles

Share On