green beauty for a greener life

Crèmes solaires Laboratoires de Biarritz : la vraie alternative aux crèmes solaires conventionnelles !

crèmes solaires, crèmes solaires clean, green beauty, laboratoires de biarritz

crèmes solaires laboratoires de biarritz Ma petite collection de crèmes solaires Les Laboratoires de Biarritz ;)
Car le soleil est un vrai sujet au niveau de la peau et que nous sommes au début de l'été, je reviens avec un article détaillé sur le soleil et la peau.

Vous découvrirez aussi pourquoi je vous recommande particulièrement les Laboratoires de Biarritz comme crèmes solaires naturelles SAFE ! :)


Lorsque nous exposons notre peau au soleil, cette dernière a deux moyens de protection :

crème solaire laboratoires de biarritz1) Fabriquer de la mélatonine pour foncer la peau et réfléchir en partie les UVs
2) S'épaissir pour protéger les cellules à l'intérieur de la peau


Cependant, avant que notre corps commence à synthétiser de la mélanine en guise de défense, il faut plusieurs jours.

C'est pour ça que généralement lors de la première vraie exposition au soleil (au printemps début été), on a beaucoup de chances de prendre un coup de soleil, même si on ne s'expose pas très longtemps !

Vu que la peau s'épaissit avec le soleil, il est important de bien exfolier sa peau en cas d'exposition et d'éviter le soleil en cas d'acné (car l'épaississement rend l'écoulement du sébum vers l'exétieur plus difficile, sébum qui va rester emprisonné et s'exprimer sous forme de microkystes !).

J'ai aussi découvert que le nombre de coups de soleil pris au cours de l'enfance et l'adolescence influe sur nos "chances" de développer plus tard un cancer de la peau.

D'où l'importance CRUCIALE de bien protéger les enfants et adolescents du soleil.

Mais au fait... de quoi se protège-t-on ?


Quand on dit qu'il faut se protéger du soleil, en réalité, ce n'est pas du soleil qu'on se protège mais des UVs.


Ils sont de 2 sortes :

1) Les UVs B
2) Les UVs A

 

Les UVs B


Les UVs B sont les UVs qui sont responsables des coups de soleil.

Ce sont des UVs plutôt de surface qui vont griller les cellules de la peau, c'est pourquoi bronzer à coup de coups de soleil n'est pas efficace pour avoir un bronzage durable car les cellules étant cramée, la peau va se desquamer pour s'en débarrasser et créer de nouvelles cellules, "non bronzées".

Donc c'est contre productif !

Chaque humain naît avec un capital  soleil : c'est-à-dire qu'à chaque exposition non protégée (provoquant notamment des coups de soleil), vous allez utiliser de votre capital soleil.

Et le jour où vous l'avez terminé, impossible de le récupérer : c'est lorsque lors de vos expositions au soleil, votre peau réagit en créant des taches pigmentaires (blanches ou marrons).

C'est le signe que votre capital soleil est épuisé !

Il est donc très important de protéger sa peau, et ce même si votre peau est naturellement foncée.
Vous aurez un phototype plus résistant qu'une peau blanche, donc il vous faudra plus de temps avant d'attraper un coup de soleil (puisqu'il y a déjà de la mélanine qui va protéger et réfléchir le soleil) et vous pourrez vous permettre une crème solaire avec un indice inférieur (SPF 30 mais pas moins).

Mais peu importe la couleur de votre peau, la protection solaire reste un indispensable :)


Les UVs A

Les UVs A, au contraire des UVs B, vont pénétrer plus profondément la peau, et ne sont pas à l'origine des coups de soleil.

La particularité des UVs A est qu'ils provoquent des radicaux libres dans le corps, les radicaux libres oxydent les cellules et provoquent le vieillissement cutané : ce sont eux qui vont provoquer/accélerer l'arrivée des rides !

Ce sont aussi les UVs A qui seront à l'origine des cancers de la peau, et si la quantité d'UVs B dépend de l'intensité du soleil (relativement peu d'UV B en hiver), les UVs A sont autant présents en été qu'en hiver.

D'où l'importance de s'en protéger été, comme hiver, et d'utiliser une crème solaire l'hiver, ou au moins des soins avec des SPF.



Pourquoi utiliser des crèmes solaires naturelles ?

À l'heure actuelle, il n'existe que 2 types de crèmes solaires :

-Les crèmes solaires à filtres solaires chimiques (conventionnelles)
-Les crèmes solaires à filtres solaires minéraux (naturelles)

 

Les  crèmes solaires conventionnelles

Les crèmes solaires à filtres solaires chimiques, sont à éviter selon moi car ces filtres chimiques sont très souvent nocifs à la santé humaine et à l'environnement : ce sont des perturbateurs endocriniens, qui en plus d'être à éviter pour l'Homme, perturbent l'écosystème marin et provoquent la mort des coraux (entre autres).

Je vous invite à lire l'article de Sauvons notre peau sur les 26 filtres solaires pour savoir les répérer (naturels et chimiques) :)


De plus, les crèmes solaires "conventionnelles" contiennent en plus de ces filtres solaires chimiques toute une ribambelle d'ingrédients polluants, de silicones (quand ils ne sont pas en plus douteux pour la santé), de conservateurs controversés, donc pour moi c'est un grand NIET (oui j'ai fait russe LV3 au lycée) (non c'est même pas une blague !).

Enfin, il faut savoir qu'avant qu'un filtre solaire chimique commence à faire effet de protection, il faut attendre au moins 20/30 minutes, le temps que les filtres pénètrent la peau et commencent leur job.

 

Les crèmes solaires naturelles


Les crèmes solaires naturelles utilisent des filtres solaires minéraux : en gros, c'est soit de l'oxyde de zinc (zinc oxide), soit du dioxyde de titane (titanium dioxide) réduits en poudre très très fine qui va agir en bouclier et réfléchir les rayons UVs B et A.

À la différence des filtres chimiques, la protection n'est donc pas chimique mais "mécanique" : le soleil ne peut pas toucher la peau car de toutes petites particules minérales s'interposent entre la peau, et les UVs.

Ces filtres solaires sont inertes et ne bougent pas, ce qui les rend très résistants à l'eau et à la transpiration (très bon point).

De plus, de par leur protection "mécanique", à la seconde où la crème est appliquée, la peau est protégée.

Enfin, l'oxyde de zinc et le dioxyde de titane sont sans dangers pour la santé humaine, et même si l'oxyde de zinc est parfois controversé pour son impact environnemental, les Laboratoires de Biarritz ont réalisé des tests avec de très très fortes concentrations d'oxyde de zinc sur des algues (et d'autres organismes) et il n'y a eu aucun changement à leur niveau, elles ont continué à tranquillement vivre leur vie.

Donc en conditions réelles et avec des concentrations "normales", cela devrait être encore plus sans dangers pour l'écosystème marin :)

Dans tous les cas, dans son livre "La Vérité sur les Cosmétiques", Rita Stiens indique que les filtres solaires naturels sont au moins 4 fois moins nocifs pour l'environnement marin que les filtres solaires chimiques.

Le livre commence à dater et entre temps d'autres études sont sorties, et notamment les tests réalisés par Les Labortatoires de Biarritz... alors à choisir, autant prendre des filtres solaires minéraux !



Pourquoi je recommande particulièrement les crèmes solaires Laboratoires de Biarritz ?


Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je recommande depuis longtemps ces crèmes, avant même d'avoir connaissance de ces nouvelles informations :

-Les flacons de crème sont "airless", c'est-à-dire que le produit n'est pas en contact avec l'air, et à chaque pression, la poche contenant la crème solaire se rétracte pour faire sortir le produit : cela permet d'utiliser la crème jusqu'à la dernière goutte et d'isoler la crème de l'air extérieur.

De cette façon, beaucoup moins de conservateurs sont nécessaires pour préserver la formule (même si les conservateurs utilisés sont tous naturels).

-Les crèmes ne contiennent pas d'allergènes et les parfums (karité/coco pour les crèmes corps) sont naturels. Ces crèmes sont donc particulièrement recommandées pour les peaux réactives/allergiques.

-Les formules des crèmes sont réalisées en interne, dans leur propre laboratoire, ce qui leur permet un fort niveau d'exigence, le développement d'innovation, le dépôt de brevets, et un contrôle total de la chaîne de production (du coup en plus c'est fait en France !).

-Toutes les crèmes sont formulées SANS eau, ce qui permet là aussi de limiter l'utiliser de conservateurs (car toutes les formules contenant de l'eau ont besoin d'un conservateur, au risque de faire moisire la formule !).

-Étant situé à Biarritz, ce sont les surfeurs les premiers testeurs des crèmes... et si ça passe pour les surfeurs, alors ça passe pour tout le monde (qui peut le plus, peut le moins comme on dit :D) !

-Les crèmes solaires contiennent  l'actif antioxydant Alga-Gorria® breveté à base d'une algue rouge qu'on trouve au Pays Basque, de par son action antyoxydante, va lutter contre les radicaux libres provoqués par les UVs A pour ralentir le vieillissement cutané.

-Les crèmes sont à indice 30, indice 50 ou 50+ (et uniquement 50+ pour les crèmes solaires enfant), pas en dessous de 30 car la VRAIE protection est dans la philosophie de la marque : ils considèrent qu'en dessous d'un indice 30 la protection n'est pas suffisante, alors ils préfèrent ne proposer que des crèmes solaires qui protègent vraiment.

-Les crèmes s'appliquent super bien, ne laissent pas un fini collant ou blanc (à part les crèmes enfants mais c'est fait exprès pour bien voir où vous appliquez la crème sur votre enfant !)

-Une crème  solaire visage teintée permet de donner un effet bonne mine et d'unifier tout en protégeant la peau, et ça c'est top, notamment en cas d'acné !

-Les Laboratoires de Biarritz effectuent des tests, en plus des tests obligatoires, pour s'assurer de l'inocuité de leurs formules sur l'environnement, car le respect de l'environnement et du vivant dans son ensemble est dans l'ADN de la marque.

-Les crèmes solaires peuvent être utilisées par les femmes enceintes et même par les bébés (à partir de 6 mois sur l'emballage, mais si votre bébé a trois mois et que vous voulez protéger ses petits petons, c'est aussi efficace et sans danger :)).

-Bonus : les crèmes solaires visage ne me provoquent pas de boutons d'acné et sont très efficaces (ça fait longtemps que je n'ai pas pris un coup de soleil du visage !).


Donc pour toutes ces raisons, je ne peux que chaudement vous recommander les crèmes solaires Laboratoires de Biarritz, bravo à toutes leurs équipes pour le super travail qu'elles réalisent et pour leurs engagements sanitaires et environnementaux !

 
laboratoires de biarritz crème visage Vous pouvez trouver la crème solaire visage 50 que j'utilise en cliquant ici.
laboratoires de biarritz crème visage teintée Vous pouvez trouver la crème solaire visage 50 teintée en cliquant ici. laboratoires de biarritz crème corps Vous pouvez trouver la crème solaire corps 50 que j'utilise en cliquant ici. laboratoires de biarritz baume lèvres Vous pouvez trouver le baume à lèvres que j'ai SPF 30 en cliquant ici.
 
laboratoires de biarritz crème corps spf 30 Vous pouvez trouver la crème solaire corps 30 que j'utilise en cliquant ici.
 
crème solaire les laboratoires de biarritz enfants 50+
Vous pouvez trouver la crème solaire enfants 50+ en cliquant ici.

01 July, 2019

Derniers articles

Share On